Essais et témoignages

testi1

Julien GODET – Producteur de melons conventionnels et biologiques – Prieuré de la Dive – CIZAY-LA-MADELEINE (49)

« Suite à plusieurs tests concluants des produits Agro Nature sur mes cultures conventionnelles, j’ai décidé de me lancer dans la production de melons biologiques. Les résultats obtenus en termes de qualité et de rendements alliés à un meilleur respect de l’environnement me poussent à réfléchir sur une utilisation plus large pour mes cultures conventionnelles. Cette gestion agronomique étant nouvelle pour moi, j’apprécie les conseils et la disponibilité du Service Technique AgroNature. »

Richard HURSTEL – La Pièce du Port – BRION (49)

“Producteurs de graines potagères sous serres froides, nous avons, depuis 5 ans repris l’exploitation familiale gérée en méthode raisonnée. Utilisateurs des produits Agro Nature depuis 3 ans le retour d’expérience est très positif. La gestion de la production de graines potagères hybrides se déroulant sur 11 mois en millieu fermé et étant délicate, l’utilisation des divers produits et des conseils Agro Nature depuis la phase de préparation des sols jusqu’à la récolte nous permet désormais de faire face avec succès aux aléas climatiques (stress hydrique ou de température), à la prévention des maladies (résistance des plantes) et ainsi conduire à la production de graines de grande qualité (germination et énergie). Enfin, un autre facteur très intéressant lié à l’utilisation des produits Agro Nature est une vie microbienne très développée dans le sol, même pauvre (type sableux) ainsi qu’une diminution nette des adventices.”

Albert CHENU – Producteur de sapins de Noël en AB – L’OIE (85)

“Producteur de sapins de Noël depuis 20 ans, principalement des Nordmann, je cultive mes sapins en agriculture biologique depuis 2006. Les sapins sont coupés à partir de la 6ème année et jusqu’à la 11ème année pour des tailles allant de 1m à 3m. Les parcelles étaient hétérogènes et des zones de plus en plus larges avaient peu de vigueur, une couleur plus claire et des aiguilles plus fines, malgré l’apport d’azote organique. Après deux années de fertilisation Agro Nature, les sapins sont bien plus réguliers avec une croissance équilibrée et l’aiguille large et bien verte. Autre fait remarquable, une petite troupe de 25 brebis participe à l’entretien de la sapinière et depuis deux ans, les agnelages se passent mieux et les animaux sont moins sensibles aux parasites.”